La ferme a 160 ans. Construite en briques de terre crue, on peut observer l'évolution du bâti, retracer son histoire et celle de ses habitants. Nous avons été séduits par ses grands volumes et son potentiel. Après une formation en design de bâtiment écologique, nous nous sommes lancés dans le défi de préserver et de rénover le lieu en utilisant un maximum de matériaux biosourcés, en le construisant nous-mêmes. Notre objectif ultime est d'accueillir des porteurs de projets, des personnes souhaitant expérimenter un mode de vie différent ou simplement ralentir, participer à la vie du site ou se ressourcer dans un environnement chaleureux et confortable.

Petit aperçu des travaux : au total 6 tonnes de ciment retiré des murs, 12 tonnes de matériaux biosourcés (paille, chanvre, terre) pour isoler et retrouver la respirabilité.

Lors d'un chantier participatif, nous avons rencontré Paul, un jeune architecte avec qui nous avons développé une forte amitié. Avec l'annonce du premier confinement, Paul nous a proposé de réaliser son projet de fin d'étude en s'inspirant de La Koukaloka. Il a donc consacré 6 mois à échanger avec nous, à partager nos idées et à proposer de nouvelles perspectives pour faire évoluer notre vision du lieu. Ensemble, nous avons rêvé de l'avenir de ce lieu.

Les espaces sont redéfinis.

A l'entrée de la maison, une serre bioclimatique, pour faire pousser des exotiques rares.

Derrière, un des hangars est transformé en espace de conservation et laboratoire de transformation.

Les combles, actuellement inoccupées, accueilleront  3 chambres doubles et un espace de rangement.

Le garage évolue progressivement en un vaste espace de détente, doté d'une mezzanine aménagée en bibliothèque pour profiter d'une agréable lecture aux premiers rayons du soleil. Nous avons opté pour une salle de bain commune, choix peu courant mais qui nous permet d'optimiser la gestion des réseaux et de rester fidèles à notre démarche de rénovation écologique.

Mais que serait le projet sans notre espace de rencontre et de créativité ? Au-dessus des écuries, nous disposons d'un grand plateau que nous souhaitons rénover afin d'accueillir diverses activités associatives. Ce plateau sera modulable et pourra accueillir des groupes scolaires ainsi que des ateliers bien-être. De plus, deux bureaux seront mis à disposition pour les professionnels (masseur, kinésiologue, naturopathe, etc.) afin de préserver l'intimité de nos adhérents.

Été 2023 : Évolution des travaux

 

 

 

 

 

 

 

La maison est désormais dépourvue de ses enduits en ciment ! Après un vaste chantier participatif regroupant une vingtaine de personnes venues de toute la France (et même d'Italie !), les enduits intérieurs sont désormais terminés. Un lait de chaux a été appliqué à l'extérieur pour protéger la terre crue. Nous prévoyons de faire les enduits l'an prochain. À l'heure actuelle, nous constatons déjà les effets bénéfiques sur la régulation thermique et l'hygrométrie du bâtiment. Il nous reste encore à réaliser les travaux de plomberie dans le gros œuvre, avant de pouvoir entamer la rénovation de l'étage, qui accueillera les chambres supplémentaires !

Service gratuit simple et accessible Ă  tous

Créer un site web
RĂ©alisez votre blog gratuit avec